Aller au contenu principal
Fermer

L'Etat réduit la voilure de Business France, les salariés s'inquiètent
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2025 à 21:56

Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de l'AFP l'un de leurs représentants.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

"Notre action génère des milliards d'euros d'investissement", a rappelé Dominique Picard, secrétaire du CSE de l'organisme public, estimant que "le moment est mal choisi" pour de telles coupes.

Selon la direction, les actions de Business France ont permis aux entreprises qu'elle accompagne de réaliser 1,8 milliard d'euros de chiffres d'affaires supplémentaire à l'export en 2024.

Presque la moitié de ses missions, notamment sur les salons internationaux, sont financées par des subventions publiques.

Or ces dernières sont passées de 103 millions d'euros en 2024 à 89 millions d'euros en 2025, a confirmé la direction à l'AFP, soit 14% de baisse.

Les salariés avancent un chiffre encore supérieur, autour de 20%, en incluant des baisses de subventions "communiquées oralement", selon Dominique Picard.

"Personne n'ignore à Business France l'urgence budgétaire", assure-t-il, mais le moment est mal choisi, déplore-t-il.

"Depuis que le président américain a bousculé les règles du commerce mondial avec ses droits de douane, on a une explosion de demandes des PME", affirme-t-il.

La direction de Business France assure à l'AFP être "particulièrement soucieuse de pouvoir continuer à assurer les missions qui lui sont confiées par l'Etat dans un contexte budgétaire et économique national contraint".

Créé en 2015, Business France emploie 1.400 personnes et compte environ 70 bureaux dans le monde pour aider les entreprises à développer un réseau à l'international.

Depuis le départ de Laurent Saint-Martin fin 2024 pour rejoindre le gouvernement de Michel Barnier, l'opérateur public n'a plus de directeur général, le poste étant assuré par intérim.

Selon Politico, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a bloqué cet été la candidature soumise par l'Elysée de Victoire Vandeville, conseillère sur les sujets liés à l'exportation d'Emmanuel Macron.

Dans son projet de budget pour 2026, le gouvernement a proposé la suppression de 1.735 emplois en équivalent plein-temps parmi les opérateurs de l'Etat, sans distinguer les organismes visés.

Il entend toujours "mutualiser les moyens" l'année prochaine de Business France avec Atout France, un autre opérateur public chargé de promouvoir le tourisme en France.

1 commentaire

  • 16 octobre 09:10

    C'est le travail des banques privées à faire le boulot


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, le 9 septembre 2025 à Bangkok. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.05.2026 00:17 

    L'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, figure incontournable de la politique en Thaïlande, doit sortir de prison lundi, laissant planer le doute sur son éventuel retour au premier plan. Le milliardaire de 76 ans, qui a fait fortune dans les télécommunications, ... Lire la suite

  • Sommet Africa Forward : l'ère du "pré-carré français" est terminée pour Emmanuel Macron
    information fournie par France 24 10.05.2026 23:31 

    L'ère du pré-carré français en afrique francophone est terminée. C'est la déclaration d'Emmanuel Macron à son arrivée au Kenya, à la veille de l'ouverture du sommet Africa Forward qui se tient le 11 et 12 mai à Nairobi.

  • Des Iraniens passent devant des graffitis anti-américains et anti-israéliens, à Téhéran le 10 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:29 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, dimanche: - Trump juge "totalement inacceptable" la réponse de l'Iran Le président américain Donald Trump a fustigé la réponse apportée par l'Iran à la proposition américaine pour mettre ... Lire la suite

  • Les joueurs du PSG fêtent leur succès contre Brest, synonyme de 14e de titre de champion de France assuré, le 10 mai 2026 au Parc des Princes ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:26 

    Grâce à un but tardif de Désiré Doué, le Paris SG est venu à bout dans la douleur d'un Brest valeureux (1-0) dimanche au Parc des Princes, et est quasiment assuré de terminer la saison champion de France pour la 14e fois de son histoire. Si le titre n'est pas encore ... Lire la suite

Pages les plus populaires